Mapping - Créer un terrain sous 3DSMax

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Mapping - Créer un terrain sous 3DSMax

Messagepar Borovos » 02 mars 2012, 21:48

Et c'est partie pour un tutoriel de plus.

Today, petit cours de mapping / activité 3D.

Le nécessaire:
Une version de 3DSmax (j'utilise la version Max 8 qui n'est plus de première jeunesse, mais qui correspond tout à fait au tutoriel sur stalker)
Les pluggins:
http://stalkerin.gameru.net/downloads/SDK/max_pl_2.0.rar
http://narod.ru/disk/26326722001/plugin_object_v0.1.1.1.rar.html

Que l'on installe selon le schéma suivant (emplacement des fichiers dans le dossier source de Max)
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Contenu des fichiers .ltx à éditer afin de permettre l'import et l'export d'object vers le sdk...
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Maintenant, c'est partie pour un Max en images!

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Paramétrer les unités :système métrique obligatoire car c'est celui utilisé par le SDK (on choisit le mètre ou le cm selon ses préférences et ses habitudes)
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Vérification des pluggins (actifs???)
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Création d'un plan:
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Là, j'ai choisi un terrain de 150m*150m avec un nombre de polygones assez élevés (les length et width segment)
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On applique un UVW MAP au plan (obligatoire pour l'export et la bonne utilisation dans le SDK)
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Ensuite, on modifie à souhait via un EDIT Poly
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Dans EDIT Poly, la commande Push/Pull est rapide et facile d'utilisation. On obtient rapidement un relief.
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Résultat, on a un niveau avec du relief et prêt à être exporter.
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Seulement, si on l'exporte dès maintenant, le terrain sera invisible dans le SDK. Il faut donc appliquer une texture.
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Maintenant, il n'y a plus qu'à exporter
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A vous de jouer
Borovos
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Re: Mapping - Créer un terrain sous 3DSMax

Messagepar kahului » 02 mars 2012, 22:08

Fantastique!
Merci,Borovos.

Les plugins ne sont en fait pas compatibles avec ma version:

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La barbe!
Crois tu qu'il existe des plugins 3dsmax 2008 64bits?
Pas vu sur stalkerin
Ton 3ds est en 32 ou 64?

Bon déjà trouver l'outil et ses plugins!

Bonne soirée et merci encore pour le détail des screens et des explications!
Ça a l'air ...jouable!
Une fois les outils fonctionnels et avec ton super tuto!
:biere:

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Re: Mapping - Créer un terrain sous 3DSMax

Messagepar Borovos » 02 mars 2012, 22:18

Le plugin_object_v0.1.1.1.rar contient bien des pluggins pour Max 2008.
Pour l'autre pluggin, je ne sais pas.

A voir sur stalkerin.

Sinon, pour le 32 vs 64 bits, j'avoue que je n'ai pas fait attention.
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Re: Mapping - Créer un terrain sous 3DSMax

Messagepar Borovos » 04 mars 2012, 13:57

Concernant la compatibilité, je n'ai pas de problème avec la version max8 et win7 64bits.

Autre chose, je suis aller fort pendant le tuto concernant la création du plan. Il faut adapter la taille des polygones et leurs nombres (ce qui concerne les segments).
Sinon, le pc risque de ramer à mort. Et ça ne servira pas à grand chose d'avoir un plan avec x polygones si il est impossible de travailler dessus.
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Re: Mapping - Créer un terrain sous 3DSMax

Messagepar kahului » 05 mars 2012, 20:36

Bonsoir
Cool ,j'arrive -doucement hein...- à suivre pas à pas ton super tuto!

Merci beaucoup!
Le 3d installé et fonctionnel.
Je vois enfin lle STALKER mtl dans la map browser!

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Merci pour tous les screens ,les explications...
Je continue doucement

Voir où je vais bloqué...

:biere:

EDIT : youpi j'ai mon premier terrain qui est passé !
Je vais maintenant m'appliquer à en faire un bien !

Merci beaucoup Borovos!
Que c'est chouette de suivre tes indications pas à pas!Comme tu sais expliquer pile ce qu'il faut!
En plus d'être un éminent physicien de la Zone,voilà t'y pas que tu es un grand pédagogue en plus!

Spoiler: Montrer
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:biere: :biere:

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Re: Mapping - Créer un terrain sous 3DSMax

Messagepar Borovos » 05 mars 2012, 21:53

Content que tu aies réussi.

Maintenant, tu n'as plus qu'à le mettre dans le sdk puis:
- ajouter un ou deux objet pour la déco (un container et un arbre par exemple)
- ajouter un glow et un light (cf vidéo tutoriel)
- spawner un actor, une arme et des munitions, deux mutants (reste dans les classiques, un flesh est une bonne chose, peu agressif, assez mobile) et deux graph_point connectés l'un à l'autre
- créer une aimap
- définir un level prefix et un level path
Puis tu n'as plus qu'à suivre les étapes du tutos de bangalore et tu auras ton premier level sous Xray engine!

Courage, tu vas y arriver toi aussi.

PS: j'ai compris comment mettre de la végétation (herbe) ce we. En fait, c'est dans les details objects. Mais ça sera l'objet d'un autre tuto.
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Re: Mapping - Créer un terrain sous 3DSMax

Messagepar kahului » 06 mars 2012, 11:12

Merci!Mais c'est bien grâce à toi!

Comment savoir par exemple qu'il vaut mieux choisir un bmp pour le terrain?
Pleins de réglages sont bons parceque tu les as testés,mais tout seul je me demande bien comment on peut y arriver!

donc je vais refaire un bon petit terrain avec une tour ,un mini poste de garde (ridicule le minimun mais pour voir enfin les étapes de base avec succés).
Et toi tu vas à tout vitesse maintenant!

Donc un nouveau terrain plus quelques objets du pack objets.
J'ai quelques objets dans le dossier import mais bien moins que toi!

Puis étudier glow et light.
L'aimap en dernier -après les spawns objets, actor ,et divers ?
Puis les graph point?


Formidable que tu ai vu pour l'herbe,alors.a savoir quand ça se fait.
Ce que je ne sais pas c'est quand on peut sauver le travail que l'on fait pour éviter de tout recommencer.
Il faudrait avoir l'ordre chronologique des opérations!

Bon appétit
et merci encore!

:biere:

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Re: Mapping - Créer un terrain sous 3DSMax

Messagepar Borovos » 07 mars 2012, 17:18

Heu, j'ai pas testé grand chose. J'ai tout piqué sur des tutos existants, et avec du bol, tout a fonctionner du premier coup.

Pour sauver le travail: sous max, je fais une save au format de max régulièrement
Pour le SDK, tout le temps. Le principe est de sauver, quitter, recharger pour garder un sdk assez performant et qui ne rame pas trop.

Après, il n'y a aucun ordre particulier tout le temps que tu ne te lances pas dans les étapes de compilation.
Là, il faut respecter un certains ordre entre le build puis le groupe make aimap, make game...parce que les commandes peuvent écraser les fichiers.
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Re: Mapping - Créer un terrain sous 3DSMax

Messagepar kahului » 07 mars 2012, 17:32

Fallait les trouver aussi,les tutos!
Et oui comme cela parait simple quand on a un modèle sous les yeux!Plus qu'a suivre!Reposant je dirais!
Je rêverais d'un tuto comme cela pour une aimap bien maitrisée.
Mais je n'en suis pas encore là.
Je refais un terrain en long : 50x200,une route avec un poste au bout.
Un relief très simple -quelques collines -je me souviens que c'est le bazar ensuite pour les cases colorées.

C'est vraiment épatant de voir que ce que l'on crée dans le 3d se retrouve dans le sdk !C'est ...génial!
Ça a du te le faire aussi le premier coup?

Donc je fignole ce terrain et ensuite ...et ben j'espère que tu seras là quand ça va encore "merder"!C'est inéluctable de toute façon. :-D

Et toi? j'espère que tu avances comme tu le souhaites et que tu n'est pas emmerdé par un truc ou un autre.
Et de toute façon ,tu passes toujours outre,toi rien ne t'arrête c'est ça qui est fou!

:biere:

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Re: Mapping - Créer un terrain sous 3DSMax

Messagepar Borovos » 07 mars 2012, 17:57

Là, ce qui m'arrête, c'est la fainéantise surtout! :mrgreen:

Pas touché à un fichier depuis le we! Miracle. Par contre, je réfléchis vraiment à reprendre la map depuis le début.
A tout faire comme il faut sous max, c'est à dire à tester l'implantation des bâtiments un à un afin de bien fixer le terrain.
Je pense à repartir sur une map plus grande avec la station Ionosphère comme prévu au début.
Je réfléchis à la substitution de bâtiments déjà en place par d'autres du pack d'objet.

Et j'hésite aussi à taper franchement dans les levels existants :
- récupérer la totalité du Ionosphère de Zaton (le bloc principal avec le souterrain des sangsues qui redonne sur le marais) via max plutôt que via le sdk
- idem pour la station de transformation électrique.
...

Mais j'ai pas non plus envie de faire un gros plaggia en reprenant un complexe tel quel.
Il faut que je le modifie un peu, que je le personnalise...

En gros, j'ai de plus en plus envie d'un souterrain même petit

EDIT: et de toute façon le level que j'ai compiler ne passe plus dans le sdk, j'ai un paquet de textures qui le met en rideau...
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Re: Mapping - Créer un terrain sous 3DSMax

Messagepar kahului » 07 mars 2012, 19:53

A tiens j'aurais pas cru ça!Feignant ,va!

Bah tu peux te le permettre va,avec tout ce que tu a appris à faire...

Bon moi c'est à faible dose car c'est vite pénible!
Pas moyen d'aligner la texture choisie correctement au milieu de mon terrain.
Je voudrais que la route traverse la map,mais rien à faire c'est tout vert partout...
Je pensais qu'en sélectionnant la zone voulue c'était bon mais non je ne sais pas plaquer correctement la texture.
On peut pourtant bien choisir une zone texturé,mais aprés je ne sais commment faire ,
j'ai changé les coordonnées ,mais pas moyen de voir ne serait ce qu'un bout de route

Aurait tu une idée?

Spoiler: Montrer
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Intéressant d'apprendre comment créer et faire un terrain .
Mais il y a du boulot...

Bonne soirée

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Re: Mapping - Créer un terrain sous 3DSMax

Messagepar Borovos » 07 mars 2012, 20:26

Aucune idée.
Personnellement, je crée une texture 2000*1000 pixel que j'applique à un terrain 2000*1000mètre

Seulement, pour avoir le même rendu entre l'image d'origine et l'aperçu sous max, il faudrait que chaque polygones fassent 1*1 mètre (l'équivalent d'un pixel).
Et là, l'ordi ne le tolère pas. Donc sous max, c'est tout flou.

Mais je pense que tu dois pouvoir sélectionner spécifiquement des polygones pour leur appliquer une texture. Je n'ai pas essayé.
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Re: Mapping - Créer un terrain sous 3DSMax

Messagepar kahului » 07 mars 2012, 21:15

Je vais essayer de faire une texture de terrain pile de la taille (200x50) avec la route sinuant au milieu.
Le souci :les dimensions.
Quand je choisis 200 mètres par 50m dans 3D,c'est la taille de la map en réalité dans le jeu (vrai dimension).(donc 2 km par 1km pour toi)
Mais sous le logiciel d'image (after effect pour moi définitivement adopté) ,si je choisis ces dimensions est ce qu'elle vont correspondre à mon terrain sous 3D?
Il faut tester.

Donc d'abord faire le dds qui convient au terrain que l'on souhaite
Puis la conversion en tga .
L'appliquer et ensuite faire le relief.

Il faudrait savoir en détail comment 3d plaque les textures sur le terrain.
Si on doit appliquer une texture différente sur des polygones le problème de la jointure entre les deux va se poser.
Ça risque de faire bizarre,une texture de route et d'herbe à coté,trop tranché,comment flouté la liaison.
Pas évident .C'est là qu'on apprécie quand on se ballade en jeu,la route ,la terre ,l'herbe l'asphalte...

On verra demain.

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Re: Mapping - Créer un terrain sous 3DSMax

Messagepar Borovos » 07 mars 2012, 21:28

Voilà une technique que je n'ai pas essayé mais qui parait plus pratique (outils extrude, découpe d'objet, application d'une texture pour chaque objet qui compose la map):
un article du stalkerin wiki
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Re: Mapping - Créer un terrain sous 3DSMax

Messagepar kahului » 08 mars 2012, 06:40

Bonjour
Et encore un remarquable tutorial à étudier!
Merci

on va regarder ça de près!
Bonne journée


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